Quoi de neuf ?

Danser, chanter & écrire

LA VIE, COMME UNE DANSE

Depuis la fin de mes études en scénario de fiction à l’Inis, ma vie ressemble à une danse. Un pas en avant. Un pas en arrière. Quelques pas de côtés.

Mais… à vrai écrire, et en y pensant bien, ma vie a toujours été une danse. Mouvementée dans le passé, plutôt en mouvement maintenant. Centrifuge dans le passé, je travaille à centripèdifier ma danse car j’ai vraiment accumulé beaucoup d’informations, d’énergies et d’émotions avec lesquelles je peux créer du nouveau. En d’autres mots, je travaille fort à atténuer ma tendance à m’éparpiller. Les résultats ne sont pas encore à mon goût mais le défi est stimulant. Et puis, je ne veux pas non plus me replier sur moi-même alors il faut trouver le juste équilibre entre me concentrer sur des projets précis et laisser tout de même la place aux opportunités.

 

J’AIME DANSER ET CHANTER

Et vous ? Quand avez-vous dansé la dernière fois ? Pas nécessairement sur un plancher de danse. Je veux dire, danser, chez vous, dans votre salon ou votre chambre. Pour vous sentir vivant dans votre corps, pour lui exprimer à quel point vous appréciez de l’habiter.

Sous la douche, je danse. C’est fou à quel point ça me fait du bien. L’eau chaude sur mes muscles qui se détendent. Et je chante parfois en même temps. Quoi ? Absolument tout ce que ma voix ressent le besoin d’exprimer. Hum… Sans doute que ce n’est pas si n’importe quoi que cela. Les sons, mots et le langage inconnu qui sortent de moi ont peut-être bien une signification. J’ai parfois l’impression de parler la langue de Kaguesna…

 

C’EST QUOI LE RAPPORT AVEC L’ÉCRITURE ?

Écrire, c’est être assis. Avoir les pieds et les mains qui deviennent froids. Raideurs du cou. Dos tendus. Douleurs aux poignets, coudes et épaules. Fourmis dans les jambes. Mal de tête à trop regarder l’écran. Écrire c’est le contraire de bouger. C’est le contraire du besoin naturel du corps qui désire se mettre en mouvement. Écrire c’est un peu comme bonsaïfier son corps quelques heures. C’est nécessaire pour l’esprit mais pas gentil pour le corps.

Voilà pourquoi il m’est indispensable de danser, chanter et aussi de marcher.

 

PROJETS EN COURS

Il y a plusieurs projets en cours mais aucun encore assez avancé pour en dévoiler les grandes lignes. Mais en résumé il y a un projet de série web, des courts-métrages inspirés de mes histoires et un long-métrage.

Confession : écrire un roman me manque. Hum…

 

1Q84 - MURAKAMI

J’ai terminé mes lectures de l’année 2017 par cette œuvre fascinante. Même si la fin m’a laissé un peu sur ma faim, cette trilogie fantastique m’a touchée profondément. Parce que tout ce que l’humain est capable d’imaginer, existe quelque part…

 

<- Retour à l'accueil