Manoir, Eau-triste, Roman, Réalité et Centenaires
- Écrit par Sophie
- Published in Quoi de neuf ?
- Hits: 1495
- Imprimer , Courriel
UN MANOIR OÙ TOUT EST PERMIS
Je n'ai pas longtemps réfléchi lorsqu'on m'a proposé de participer à un collectif de nouvelles érotiques. J'ai dit oui, parce que l'idée que toutes les histoires se déroulaient dans le même manoir me plaisait. J'étais curieuse de voir de quelle manière on allait pouvoir agencer les différents styles et personnages. Je n'ai pas encore lu le résultat, ce sera une lecture d'été, mais je ne doute pas que les directrices littéraires et l'éditeur ont fait un travail sérieux et passionné.
AUTEURE - AUTRICE
Je n'y peux rien, mon cerveau entend « eau triste » alors je continue avec auteure. Du moins, pendant que c'est encore possible.
UNE AUTRE INVITATION
En 2020, j'ai reçu une autre invitation à participer à un collectif d'auteurs. Je ne peux rien en dire pour le moment sinon que j'apprécie ces invitations qui stimulent d'autres parties de mon cerveau occupé avec ce GROS roman.
LE GROS ROMAN EN COURS
Ouf ! Je n'avais pas prévu qu'il serait aussi volumineux. Mais c'est ainsi. J'y travaille à tous les jours, une phrase à la fois, un paragraphe, une page... Si tout va comme prévu, j'aurai terminé la rédaction au début juillet et je prendrai les six prochains mois pour le retravailler. Je réalise qu'avec l'expérience, ma première version ne ressemble plus du tout à un gros brouillon, mais bien à un roman qui a besoin d'ajustements ici et là, mais pas d'une réécriture complète.
RÉALITÉ AUGMENTÉE
Après mon passage en scénarisation à l'Inis, on m'avait approché pour un projet en lien avec la réalité augmentée. Ce n'était alors pas le bon timing pour trouver du financement. Les temps ont changé. On encourage les entreprises québécoises. Voilà qu'on communique de nouveau avec moi : suis-je toujours intéressée ? Oui, pourquoi pas ? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Des productrices font des demandes de financement et on me tient au courant. À suivre...
DE PLUS EN PLUS DE CENTENAIRES
Je n'arrête pas d'en voir passer sur les réseaux sociaux. Une femme qui célèbre ses 106 ans en affirmant que sa vie est merveilleuse parce qu'elle n'a jamais utilisé le mot « vieille » et qu'elle continue de danser. Une autre qui affirme que le secret de la longévité est de vivre simplement et de boire un verre de brandy à tous les soirs tandis qu'une autre continue de peindre des tuiles en céramique sur sa maison. Bon. Y'a de l'espoir. Je me dis qu'on peut écrire jusqu'à 100 ans. Janette Bertrand a 96 ans et elle continue.